Coyah abritera le siège du centre africain pour le développement minier

Fin juillet 2021 la diplomatie guinéenne a obtenu des engagements pour la mobilisation de $US 10 millions d’aide de l’ACP dont 2,5 millions déjà disponibles pour la mise en œuvre en Guinée du centre africain de développement minier (CADM) et son transfert à Kouria dans la préfecture de Coyah. C’est une annonce qui avait été faite au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers par M.Gaoussou Touré, ambassadeur de la Guinée en Éthiopie et auprès de l’Union africaine (UA). C’était lors de la visite de travail officielle d’une mission de suivi et évaluation de la Commission de l’Union Africaine du 22 au 27 juillet 2021.

 

M.Touré a indiqué que la Guinée doit travailler pour faire du CADM un centre de référence en Afrique. Il a aussi mentionné l’engagement de la Guinée à accorder $ 2 millions pour la mise en œuvre effective du CADM. L’ambassadeur a aussi fait mention, qu’un partenariat ait été sollicité avec le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a, selon lui, accepté de présenter le CADM lors des conférences qui seront organisées avec les pays donateurs dans le cadre du financement des projets majeurs. L’ambassadeur Touré a souligné que la chambre des mines de Guinée est un élément très important dans la mise en œuvre de la vision minière africaine (VMA) et que par conséquent une collaboration étroite doit être établie avec le CADM.

Cette délégation conduite par madame Osman Omar Ron, sous-directrice du département commerce, mines et innovation a, au nom du président de la Commission de l’UA et des membres de sa délégation, félicité la Guinée pour l’obtention du siège du CADM.

Osman s’est réjouie de l’engagement inébranlable de l’État guinéen à créer toutes conditions nécessaires pour l’opérationnalisation effective de cet outil technique qui sera profitable à tout le continent africain.

Au siège de la représentation locale du PNUD, après l’introduction des délégations de la Commission de l’UA et du ministère des Mines et de la Géologie par M. Ahmed Sékou Keita, chef de cabinet du département en charge des Mines, le représentant adjoint du PNUD, M.Mohamed Haba a indiqué que le CADM est un centre très important pour l’Afrique et en particulier pour la Guinée qui est considérée comme un scandale géologique.

Au compte du ministère des mines et de la géologie, la délégation a eu une visioconférence avec le ministre Abdoulaye Magassouba accompagné de quelques collaborateurs. Magassouba a dit avoir été honoré que la Guinée ait été choisie en 2018 pour abriter le CADM et a rassuré que toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer l’opérationnalisation effective du centre dans le pays. Et d’exprimer toute sa disponibilité à travailler sur les observations ou recommandations relatives aux installations devant servir de secrétariat du CADM et de la résidence du coordinateur, afin d’accélérer le processus de transfert et d’opérationnalisation du CADM à Conakry. Magassouba a instruit les équipes à avoir des réunions techniques sur l’opérationnalisation du CADM, à définir les différentes modes de collaboration, à identifier les stratégies de mobilisation des fonds à partir des donateurs et à mettre en place une stratégie de gestion des fonds. Il a insisté sur la définition d’une orientation claire de la politique qui sera mise en place dans le cadre du fonctionnement du CADM.

Ici au département des Mines, Osman a rappelé les différentes ressources allouées et mobilisées dans le cadre de l’opérationnalisation du CADM. Elle a mentionné que des visites techniques plus approfondies seront faites au niveau des installations devant abriter le secrétariat, la résidence du coordinateur et que des observations et recommandations seront faites dans les meilleurs délais.

Osman a ensuite indiqué que, la plus importante chose à faire à cette étape est la finalisation de la ratification des statuts du CADM par les États membres de l’UA. Elle a sollicité que toutes les parties s’impliquent dans ce processus de ratification, en ce y compris les partenaires techniques et financiers. Elle a fini par inviter le ministre des Mines au Djibouti en marge de la conférence sur les mines.

A la Primature la délégation a rencontré le premier ministre d’alors, M. Ibrahima Kassory Fofana. Là, le ministre Abdoulaye Magassouba, en sa qualité de maître de cérémonie, a notifié la présence d’une délégation très importante de l’UA dans le cadre de l’évaluation du processus de transfert et de mise en œuvre du CADM. Il a évoqué les travaux préliminaires réalisés par la délégation en termes de visite de courtoisie et des installations devant abriter le secrétariat du CADM et servir de résidence du coordinateur.  

Dans son message, Kassory Fofana a apprécié la qualité des membres de la délégation. Il a souligné que l’Afrique regorge d’un énorme potentiel minier et qu’une bonne organisation permettrait de tirer le maximum de profit de l’exploitation des ressources. Il a rassuré la délégation de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la mise en place et le bon fonctionnement de la structure, conformément à l’accord de siège.

Kassory a également proposé à la délégation de l’UA de mentionner la question de ratification des statuts lors de la conférence statutaire des États membres de l’UA. Il a indiqué que l’ambassadeur Touré, les ministres des mines et de la géologie et des affaires étrangères prendront toutes les dispositions nécessaires pour avancer sur la mise en œuvre du CADM au bénéfice du continent africain. 

La délégation a ensuite visité des infrastructures du secrétariat du CADM et la résidence du coordinateur. Dans le cadre de la matérialisation rapide du transfert du CADM en Guinée, en tant que pays hôte, le chef de l’État guinéen a bien voulu mettre provisoirement à la disposition de l’institution une villa située au niveau de la cité des Nations, pour servir de secrétariat en attendant la construction du siège permanent sur un vaste domaine situé à Kouria, dans la préfecture de Coyah.

La délégation de l’UA, accompagnée d’une forte délégation de la présidence de la République de Guinée, de l’Ambassade de la République de Guinée en Éthiopie et du ministère des mines et de la géologie, a effectué une visite des installations et des infrastructures portuaires des sociétés minières de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Kamsar, de Guinea Alumina Corporation (GAC) et de la Société Minière de Boké, les 24 et 25 juillet 2021.

Le 3 septembre 2021 à Addis Abeba, la 3eme réunion des ministres du comité technique spécialisé sur le commerce, l’industrie et les minerais s’était inquiétée de la lenteur des progrès dans la mise en œuvre des stratégies continentales tenant comptes des objectifs ultimes de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Cette réunion a exhorté la commission de l’UA, en collaboration avec les États membres, les communautés économiques régionales et d’autres parties prenantes, de rendre compte des progrès sur le commerce, l’industrie et les minerais.