En Guinée le Contenu local dans le secteur minier: Une véritable source de corruption de l'élite politique

Le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Moussa Magassouba, a, dans sa petite vision du contenu local, signé le 18 janvier 2023 « une recommandation sans réserve » adressée au directeur général de la société Sycamore-Robex Resources, en faveur de la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC). Celle-ci était une des postulantes pour un contrat de sous-traitance des travaux miniers, à Kiniéro dans la préfecture de Kouroussa.

Pour le Ministre Magassouba, le fait que GPC soit une société de droit guinéen et que les 100% du capital soient contrôlés par des citoyens Guinéens priment sur le facteur compétence.

 Pourtant, le concept de « local content » ou « contenu local » désigne pour une entreprise multinationale le fait d'intégrer dans ses processus de production, des entreprises et de la main-d'œuvre locale dans les pays étrangers où celle-ci a des activités.

Pour l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement  Économique), les mesures qui progressent le plus vite sont les exigences de contenu local (ECL), qui imposent aux entreprises d’utiliser des produits ou des services locaux pour pouvoir insérer leur activité dans l’économie. 

L’application de ces mesures a connu une forte hausse ces dernières années, alors que les pouvoirs publics essaient de répondre à des objectifs divers, en matière d’emploi ou de développement industriel et technologique. Un rapport (impact des mines 2011-2020) publié en juin 2020 indiquait qu’entre 2011 et 2020 la sous-traitance a bénéficié de près de 800 millions de dollars en termes de marchés dans le pays.

Au visa de ce qui précède, on est en droit de se demander si un politique a l'autorité d’interrompre une procédure régulière d’appel d’offre ? 

Pour mémoire, le boom de l’exploitation de la bauxite dans la région de Boké, a fait de 2012 à la révolution du 5 septembre 2021, des plusieurs personnalités politiquement exposées « des véritables sous-traitants » des sociétés minières. Comme quoi, les vieilles habitudes ont la peau dure.