Investiture du conseil des guinéens des USA : Une occasion pour resserrer les liens entre les membres de la diaspora guinéenne
A l’occasion d’un dîner gala qui a eu lieu ce samedi 4 novembre 2023 à Washington (minutieusement supervisé par Demba Cissé), des représentants de la communauté guinéenne des États-Unis d’Amérique, l’Ambassade du pays à Washington DC et la Mission permanente auprès des Nations Unies, réunis aux côtés de l’Ambassadrice Madame Sidibé Fatoumata Kaba (DC) et du Ministre Conseiller Alhassane Conté (NY), ont investi les membres du bureau exécutif du conseil des guinéens des USA. Élu en septembre 2022, ce conseil est composé de 21 membres et est présidé par Mohamed Sy (Indianapolis).
A l’entame de la cérémonie, le Pr Saïdou Ndaou (Chicago) a livré la genèse des associations guinéennes, ainsi que les bourgeons ayant abouti à la mise en place d’une coordination de celles-ci aux Etats-Unis d’Amérique.
Après la ronde des entrepreneurs guinéens et des leaders des organisations communautaires des ressortissants, tous supporters moraux, financiers et techniques de l’organisation de cette cérémonie d’investiture, l’Ambassadrice Fatoumata Kaba s’est adressée aux guinéens.
Tout d’abord, elle a salué la présence massive des guinéens qui démontre selon elle, la volonté d’accompagner les initiatives de ce nouveau bureau. Pour elle, la mise en place de ce bureau s’inscrit dans le cadre de la réforme institutionnelle de la diplomatie guinéenne par Morissanda Kouyaté (dont l’épouse était présente). Suivant les termes du décret du 7 février 2022 portant attributions et organisation du Ministère des Affaires Étrangères, selon lequel au titre des organes consultatifs, figure en bonne place, le Haut conseil des guinéens de l’étrangers en tant qu’organe consultatif sur les questions de la diaspora.
Le conseil des guinéens de l’Étranger (CGE) qui est le démembrement de ce Haut Conseil est également des organes consultatifs auprès des missions diplomatiques. Au dire de l’Ambassadrice, « en portant sa confiance sur vous pour diriger le CGE aux Etats-Unis, la communauté guinéenne vous a investi d’une autorité mais aussi d’un devoir. Celui de représenter dignement ses intérêts auprès des autorités guinéennes aux Etats-Unis d’Amérique. Cette confiance doit se mériter à travers des actes forts en faveur de l’unité et de la solidarité dans l’intérêt de la diaspora guinéenne ».
Le CGE a pour rôle d’assister l’Ambassade dans la gestion des affaires quotidiennes de la communauté, la mobilisation des ressources humaines pour soutenir le développement socio-économique, la promotion des opportunités en Guinée et la recherche des investisseurs, porter à la connaissance de l’Ambassade les préoccupations des ressortissants.
A son tour, le Président élu du CGE a, quant à lui indiqué, « où que nous soyons, nous avons l’impérieuse nécessité d’apporter notre pierre à l’édification de la Guinée ».
Et cap à la célébration des icônes guinéennes comme M.Saliou Diallo de Washington, Mohamed Baro (le doyen des doyens de la Communauté), Kerfalla Yansané (ancien Ambassadeur), le Pr Saïdou Ndaou et Amadou Sarah Diallo. D’ailleurs, Sarah Diallo a été désigné président d’honneur du Conseil des Guinéens de l’Étranger des Etats-Unis d’Amérique.