Malaise entre Bamako-Conakry ?

Le 9 avril 2023 le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne, à travers son compte twitter a annoncé je cite : “à Dieu, nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons. J'ai la profonde douleur de vous annoncer que le Capitaine (Er) Bakary GOITA, notre père, nous a quitté ce matin aux environs de 04h au CHU de Kati. Prions pour le repos de son âme”. Et le 10 avril, Goïta fils en larmes a accompagné son défunt papa à sa dernière demeure au cimetière de Koulikoroba de Bamako.
 
Alors que la Guinée et le Mali ont toujours été assimilés à « deux poumons dans un même corps », formule qui a vu le jour sous la révolution de Sékou Touré, et qui continue de résister au temps, des curieux sont toujours à la recherche du message de condoléance du colonel Mamadi Doumbouya, qui d’ailleurs avait consacré en 2022, sa première visite officielle en terre étrangère au Mali voisin.
 
Les observateurs constateront qu’il n’y avait point de délégation guinéenne dans les images qui tournaient en boucle sur la chaîne de télévision malienne ORTM1, dans la large plage horaire consacrée aux obsèques du capitaine Bakary Goïta.
 
Cette remarquable absence (et si la Guinée était présente, c’est que cette présence n’a peut-être pas été médiatisée), suscite des interrogations, notamment sur un éventuel malaise dans la mise en œuvre des 5 accords de coopération, signés en 2022 par le Mali et la Guinée.
 
A Conakry, contactées, des sources gouvernementales disent « ne pas être informées d’une telle crise », en ajoutant que « les gens fabriquent des histoires. Tout va très bien entre les deux pays ». Et à la question de savoir pourquoi le gouvernement guinéen n’a pas présenté ses condoléances au Président Assimi Goïta ? une source gouvernementale réplique « Vraiment, du n’importe quoi », avant de conclure « c’est faux ».
 
Pourtant des sources maliennes continuent de croire en une apparente crise entre Assimi Goïta et son homologue guinéen Mamadi Doumbouya. Présumée crise dans laquelle, le capitaine Ibrahima Traoré Président de la Transition au Burkina Faso est supposé « être le Médiateur ». L’histoire enseigne que feu Ahmed Sékou Touré a été ce brillant médiateur entre le Burkina Faso et le Mali, alors que l’histoire se répète autrement n’est pas à interdire.
On se souvient que la crise autour de la bande d’Agacher, une portion de terre que se disputent le Burkina Faso et le Mali, avait entrainé les deux pays dans conflit en 1974. A l’époque, il avait fallu une médiation du défunt président guinéen Sékou Touré, pour rabibocher Moussa Traoré du Mali et Sangoulé Lamizana de la Haute Volta, actuel Burkina Faso.
Les tensions vont de nouveau ressurgir en 1985, sous Thomas Sankara.
Tout ceci semble désormais loin derrière nous, avec l’avènement du colonel Goita et du capitaine Traoré, qui explorent la piste d’un fédéralisme devant regrouper la Guinée, le Burkina Faso et le Mali.
Le Premier ministre du Burkina, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela l’a d’ailleurs réitéré récemment lors d’une rencontre tripartite entre les trois États.