Partenariat : Vers une collaboration entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et la Chambre de Commerce guinéo-américaine de la diaspora guinéenne aux États-Unis ( The Guinea USA Chamber of Commerce)
Sur les conseils de l'Ambassadrice de la Guinée aux Etats-Unis, une perspective de partenariat entre la chambre nationale de commerce et la Chambre de commerce de la Diaspora guinéenne commence à prendre forme à Washington.
La délégation de la Chambre Nationale de Commerce et de l’Industrie de Guinée conduite par son Président Mamadou Baldé est depuis ce 30 août à Washington DC. Où elle a rencontré cet après-midi du 30 courant, Madame Sidibé Fatoumata Kaba, l’Ambassadrice de la Guinée aux Etats-Unis d’Amérique. La délégation a été accueillie par Georges Nekeon Mamy, le Premier conseiller de l’Ambassade chargé des questions économiques, qui a d’ailleurs accompagné Madame l’Ambassadrice le long de cette séance de travail.
Pour la circonstance, le Président de la Chambre nationale de Commerce de Guinée était accompagné de son Conseiller Principal Lamarana Ly, de l’opérateur économique El hadj Baba Diogo Barry, du Président en exercice de la Guica-NY Mamadou Saliou Diallo et d’El Hadj Mamadou Bhoye Barry, qui est aussi opérateur économique. Tous sont des proches collaborateurs du Président de la Chambre nationale de Commerce.
Dans son message préliminaire, Mamadou Baldé a indiqué les objectifs de sa délégation à Washington et l’historique de sa relation personnelle avec l’Ambassadrice Kaba. Tout en précisant que le souci principal du CNRD est la relance du secteur économique à travers la Chambre nationale de Commerce.
Le Président de la Chambre nationale de commerce a aussi révélé que l’autre volet des statuts de la Chambre nationale de commerce est la mise en œuvre de la diplomatie économique. En collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères que dirige M. Morissanda Kouyaté et le Conseil des Guinéens de l’Étranger (CGE) présidé par M.Djély Mory Kouyaté. C’est pourquoi, « nous avons décidé de commencer par vous, en votre qualité de représentant de l’État. Ainsi pour tout ce que vous pensez être utile, nous sommes à votre disposition pour l’intérêt de la Guinée ».
Pour l’Ambassadrice Kaba, il a été pris bonne note pour ce séjour d’exploration. Pour elle la simplicité et la volonté de servir le pays, en plus d’être une source de motivation, sont très importantes pour une mission diplomatique.
L’ambassadrice a proposé à la délégation l’importance pour la CCIAG de conclure des conventions de partenariat avec des chambres américaines dont la Chambre de Commerce des États-Unis, la Chambre Nationale de Commerce des Noirs Américains ainsi que la Chambre de Commerce Guinée-États-Unis des hommes d’affaires de la diaspora guinéenne aux Etats-Unis.
Car dit-elle, « il y a beaucoup de perspectives économiques et financières à explorer. D’ici-là travaillons ensemble pour la mise en place des opportunités de coopération. D’ailleurs, on travaille sur une mission des hommes d’affaires américains en Guinée ».
Ajoutant qu’« on a aussi contacté la chambre de commerce des Guinéens d’ici qui n’est pas en porte-à-faux avec les statuts de la Chambre nationale de commerce que vous dirigez. Mais cette Chambre de commerce locale concerne la diaspora qui est estimée à 15 000 ressortissants qui a besoin elle aussi d’un partenariat avec votre institution pour pouvoir dérouler son business en Guinée. C’est pourquoi, ce qui a été fait n’en est pas une violation des dispositions de la convention signée avec le Département ». Monsieur Georges Mamy a renchéri en disant que « la mise en place de la Chambre de commerce de la diaspora n’est pas une particularité de la Guinée, car plusieurs pays africains dont entre autres , le Mali, le Nigeria, le Ghana, la Côte ou le Kenya disposent d’une d’institutions similaires aux États-Unis , fondées sur le droit local , pour accompagner leurs Ambassades et les Chambres Nationales dans la recherche d’opportunités d’affaires pour ainsi optimiser leurs contributions aux développement socio-économique de leurs pays d’origine »
L’Ambassadrice Kaba a aussi souligné que le Conseil des Guinéens de l'Étranger-USA, un organe consultatif auprès de l’ambassade de Guinée s’est aussi impliqué de manière transparente dans la mise en place de cette chambre de commerce de la diaspora.