Vague d'immigration africaine aux Etats-Unis : La mosquée du Fouta Islamic Center transformée en refuge pour immigrants

La mosquée du Fouta Islamic Center de Bronx à New-York est envahie par une horde d'immigrants africains de tout acabit. Et ce vendredi 17 novembre 2023, ce lieu d’adoration autrefois propre et agréable, étouffait plutôt dans une chaleur accablante, alors que la ville de New-York est sous le joug d’un froid, qui ne laisse personne indifférent en cette période d'automne. En effet, plus d’une centaine de ces immigrants qui refusent d’habiter le camp proposé par la mairie de New-York y campent nuit et jour.

Cet état de fait est devenu une préoccupation majeure pour l’administration de la Mosquée. Car si des femmes de bonne volonté se sont mobilisées pour nourrir correctement ces immigrants, l’environnement de la zone reste très pollué et certains membres de la cohorte ne respectent pas la réglementation du lieu de culte.

Et ce vendredi l’équipe des imams en a d’ailleurs, sensibilisé « ces étrangers sur les lois Américaines et le savoir-vivre musulman ». Le constat est que, « certains de ces immigrants ont modifié leurs prénoms et d’autres leurs dates de naissance voire même l’essentiel de leur historique. Ce qui est grave pour votre avenir ici. Ce jeune qui se nomme "Guinée Diallo" par exemple, risque fort d’en souffrir à l’avenir ». L’Oustaz orateur rappelle qu’un autre Guinéen s’était prénommé « Guertokounm » (entendez le poussin), et il en avait souffert. Sans pouvoir se régulariser auprès de l’immigration Américaine.

Et à l’orateur d’enchaîner « ne mentez pas sur votre identité, votre histoire doit être vraie et logique. Et il ne faut surtout pas intégrer les réseaux d’activités illicites. N’acceptez aucune offre de travail en maison close. Sinon, une fois votre dossier sera sali, vous en souffrirez pour toujours. Faites tout pour avoir un noble profil ». Ce conseil n'est pas fortuit. Quand on sait que Adama Sow (38 ans) et Abdulai Jalloh (48 ans) ont été, selon un communiqué de la justice New Yorkaise du 15 novembre, arrêtés et inculpés « pour fraude massive et saisie des marchandises de contrefaçons d’une valeur estimée 1,03 milliards de dollars ».

Tous les conseils concordent à dire aux nouveaux arrivants d’être sages, armés de courage pour étudier et de travailler pour vivre honnêtement. Auparavant et dans le même sillage, une source diplomatique conseillait « ces pèlerins du Nicaragua de ne pas égarer leurs documents d’identité car sans ceux-ci la diplomatie guinéenne ne pourra pas certifier leur nationalité. Et détruire son passeport équivaut à la privation d’une carte consulaire ou tout autre document d’identification guinéenne et américaine ».