Amélioration du quotidien de la communauté guinéenne : la Guica en quête de soutien auprès des autorités de la ville de New York
Ce lundi 19 août 2024, le président Mamadou Saliou Diallo, accompagné de quelques membres du bureau exécutif de la Guica, notamment le vice-président M. Mamadou Dramé, le chargé de communication M. Akoumba Diallo et Mme Aïssatou Diallo, secrétaire à la promotion féminines ont été reçus par l’honorable London Dais du district 77 dans le Bronx. Après la présentation de la délégation à l’honorable américain, le président de la Guica s’est exprimé sur l’objectif de la visite qui porte sur le quotidien des membres issus de la communauté guinéenne.
Il a ainsi expliqué à M. Dais les difficultés que la communauté guinéenne rencontre aqu quotidien, surtout en matière d’éducation, de santé, de travail, des services d’immigration et de l’obtention de logements. Le président s'est penché sur les raisons qui font que certaines familles au sein de la communauté guinéenne n’arrivent toujours pas à satisfaire leurs besoins domestiques.
Il a suggéré à l’honorable Dais l'idée d'un partenariat entre son administration et le bureau de la Guica afin de répondre de façon spontanée et assidue aux attentes de ses compatriotes guinéens vivant dans son district et dans les alentours.
En réponse, London Dais a tout d’abord félicité le président et a apprécié l’initiative et la démarche. Il a promis de ne ménager aucun effort pour le bien commun de ce partenariat. Il a également donné des informations concernant la quête du travail. Il nous a fourni des liens utiles pour trouver du travail.
En ce qui concerne la question d’immigration, Dais a demandé pourquoi cette vague des guinéens via le Nicaragua. En réponse à sa question, M. Akoumba Diallo a décrit certaines formes des violences politiques et judiciaires dont sont victimes la plupart des immigrants illégaux. Le journaliste lui a promis une recherche qu’il est en train de finaliser sur les dérives du processus démocratique et la violence politique en Guinée.