Chambre de l’instruction de la CRIEF: Alliance Minière Responsable décroche une ordonnance de reprise des travaux

Après la note de la Direction Générale des Impôts qui a disculpé la société Alliance Minière Responsable (AMR) et l'ordonnance de déguerpissent signée du Tribunal de Première Instance de Boké contre des agents de Gendarmerie Régionale de Boké,  la Gendarmerie Nationale que dirige le Génénal Balla Samoura vient d'essuyer un troisième échec ce 23 mai 2024. 
Cette fois, c'est M. Robert Ouendéno le Président de la Chambre de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) qui a pris une “ordonnance de reprise des activités minières de la société Alliance Minière Responsable, sur le site de Kambia district de Guiléré dans la commune urbaine de Boké”.
Cette ordonnance enjoint “au groupe d’agents de sécurité postés sur ledit site de libérer les lieux, jusqu’à ce qu’il en soit autrement décidé”.
Parce que constate la Chambre de l’Instruction de la CRIEF, “qu’à date, l’inculpée [AMR] dispose des titres d’exploitation qui ne font l’objet d’aucune procédure de mise en demeure ou de retrait par l’administration minière”.
Et que “la présence du groupe d’agents est manifestement illégale et informelle, en raison de ce que la procédure, dont elle [AMR] fait l'objet, est pendante devant la Chambre de l’instruction de la CRIEF”.
Concluant que la reprise des travaux d’exploitation minière par AMR ne constitue pas un obstacle à la manifestation de la vérité, ni un trouble à l’ordre public.