Démantèlement du chemin de fer Conakry-Niger

Voici la synthèse téléchargeable ci-dessous du rapport d’audit opérationnel du chemin de fer Conakry-Niger qui dévoile avec énorme surprise, le mécanisme qui a conduit au démantèlement des rails, traverses, ponts, boulons, crapauds d’éclisses et éclisses du chemin.

Initiée en 1901 et arrivée à Kankan le 14 septembre 1914, la voie ferrée Conakry-Niger est longue de 662 km. La Guinée paya un lourd tribut humain dans cette aventure ferroviaire avec 620 morts enregistrés sur les sites de la voie, lors des travaux et un nombre incalculable de blessés et d’handicapés à vie.

Entre l’arrêt définitif de l’exploitation de la voie ferrée Conakry-Niger, en 1995, et sa disparition totale, en 2007, un enquêteur pourrait résumer le processus de démantèlement des rails, traverses, boulons, éclisses, crapauds d’éclisses et certains ponts et leur exportation à la seule responsabilité du décret D/96/136 du 23 octobre 1996 portant « libéralisation de la commercialisation de la ferraille composite ». 

Avec son démantèlement par des individus sans scrupule et des groupes mafieux, c’est tout un pan de l’histoire du pays qui s’est écroulé, un patrimoine culturel, historique et humain qui a disparu, la colonne vertébrale économique de la Nation qui s’est brisée.