États-Unis d’Amérique : Dans la ferveur de l’arrivée du Messie Mamadi Doumbouya
Une bonne brochette des ressortissants Guinéens aux États-Unis d’Amérique dit être informée du projet de voyage du colonel Mamadi Doumbouya en septembre 2023, au pays de l'Oncle Sam, pour un séjour de travail. Pays où comme on le sait, depuis des siècles déjà, la foi promise est le plus fort rempart de l’État.
Selon des sources à New-York, la discrète délégation conduite par le Général Amara Camara à New-York, début août, en dit long sur l’éventualité d’une prise de parole du chef de la Junte guinéenne devant la traditionnelle Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
L’objectif de cette mission préparatoire était pour le Général Amara et Ousmane Doumbouya, l’assistant du colonel Doumbouya, l’élaboration de l’agenda présidentiel et la gestion de tout éventuel « accueil chaleureux par des protestataires des Forces vives de Guinée à New-York ».
Si ce séjour du Président Doumbouya se confirmait, des sources concordantes croient savoir que de très importantes personnalités du RPG-Arc-en-Ciel, parti du Président déchu Alpha Condé et du cercle restreint de Cellou Dalein Diallo au sein de l’UFDG, dont le leader est contraint à l’exil, pourraient chanter et danser sous l’ombre de la souveraineté du commandement de Mamadi Doumbouya. En tout cas, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, dispose à travers des anciens condisciples, des relais dans la communauté Afro-américaine soucieuse de l’Afrique.
Des sources contactées à propos de cette probable visite, expliquent ce possible ralliement par la proximité arrosée du dialogue inclusif et normatif, entre l’équipe de l’Ambassadeur auprès du Système des Nations Unies, son excellence Paul Goa Zoumanigui et les associations des quatre Tribus de la Guinée à New-York, le plus puissant État Fédéré du Monde. Une équipe diplomatique qui ne cherche pas à étouffer l’opposition politique mais à plutôt sensibiliser à la lutte contre les factions et passions qui peuvent affaiblir davantage la Guinée, ce pays au complexe scandale géologique et tête de source du château d’eau de l’Afrique de l’Ouest qui force à la jalousie des pays limitrophes.
Dans cette pédagogie diplomatique de l’honneur et du rang du Ministre Morissanda Kouyaté, aucune association communautaire ne semble opter pour la queue. Pas en tout cas the Guinean Community of America à New-York (GuiCA), sous le leadership de Mamadou Adama Diallo qui dissémine la culture de fraternité dont le fondement est la diffusion d’une prospérité partagée. Et à savoir que New-York regorge entre 10 000 et 12 000 ressortissants, probablement la plus grande communauté guinéenne aux États-Unis, il est aisé de comprendre les raisons qui ont poussé l’Ambassadeur Zoumanigui a entonné en chœur avec la présidence de la GuiCA le 8 mai, l’Hymne National avant d’expliquer la disponibilité de la diplomatie du Colonel Doumbouya et du Ministre Morissandou Kouyaté à protéger les Guinéens établis à l’étranger.
Pas non plus, the Guinean Community Club of USA (G2C) présidée par Alhassane Souaré n’entend se mettre en retrait de cette dynamique de la diplomatie impulsée par le colonel Mamadi Doumbouya qui reste le plus apprécier de certains milieux américains parmi les quatre usurpateurs du pouvoir en Afrique de l’Ouest. Mais aussi le plus craint ! La G2C accentue ses réflexions sur le comment s’intégrer afin de réussir aux USA ?
Dans l’histoire de la Guinée, Koïn (Tougué) est toujours à la conquête du statut d’entité pilote et son association aux États-Unis a choisi de garder l’imperium légué par les anciens avec une petite dose de la destruction créatrice du colonel Doumbouya. Cette association est la seule, dit-on, des associations préfectorales ou provinciales, qui soit dirigée cette année par une femme, Oumou Baldé (Sous-préfecture de Kouratongo). Au moment où le Gouvernement du colonel Doumbouya célèbre les lauréats aux différents examens scolaires nationaux, au sein de cette organisation de Koïn, les membres sont conscients que la diffusion des outils de développement passe par l’éducation. C’est pourquoi elle investit plus dans l’appui au système éducatif à la base à Tougué.
Pour la défense des Guinéens d’Amérique du Nord, l’Union Fouta Atlanta en fait un crédo. Et le 21 mai son bureau exécutif que dirige Thierno Abdoulaye Diallo a expliqué son investissement dans la crise alimentaire liée à la pandémie du Covid-19 ainsi que ses séquelles et cette organisation non gouvernementale est à la conquête de la tête de peloton des associations des ressortissants en Amérique du Nord.
Alors que le 06 août, l’Union Fouta International a investi Alpha Oumar Diallo au titre de président, qui a immédiatement prêté serment devant Alhassane Conté de la Mission diplomatique auprès des Nations Unies.
Quant à the Path University of Africa du compatriote, Martin Dramou, le défi est la construction et l’opérationnalisation de 7 universités en Guinée, avant d'étendre les activités de son association dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest. Les infrastructures universitaires constituent un déficit que le Gouvernement Doumbouya expose aux partenaires bilatéraux. Ayant obtenu « un délai de grâce » (moratoire de ne commencer le remboursement des dettes contractées dans le cadre de l’accord de Xiamen portant sur 20 milliards de dollars auprès de la Chine, qu'en juillet 2024 en lieu et place de 2023) et qu'à cause des critères prévisionnels atteints par la Guinée, "le pays est autorisé à soumettre, pour financement, une nouvelle liste de projets prioritaires". Le lepetitdepute.com a appris des sources financières que la Guinée a choisi" la construction d'une université et deux autres projets choisis depuis 2018 mais restent non réalisés à date”. Celle-ci pourrait être l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia de Conakry.
L’association des ressortissants de la sous-préfecture de Porédaka aux USA qui, depuis 2013, regroupe les 8 districts de la Sous-préfecture, avec une présidence tournante, fournit aux élèves de la localité des cahiers, des stylos, crayons et beaucoup d’autres matériels didactiques pour les enseignants. L’association a aussi à son actif plusieurs forages dans plusieurs districts alimentés par un système solaire. Cette année le président de l’association est M.Haïdara qui vient du district de N’Diaré.
« Les variables lourdes » qui caractérisent les évènements politiques et les décisions gouvernementales en Guinée ne sont pas entièrement dupliquées par ces associations. Par exemple, le 05 août 2023, le Président de la GuiCA, Mamadou Adama Diallo a été informé que la dépouille d’une compatriote, du nom de Madame Charlotte Bangoura, décédée dans un hôpital du Queens depuis le 18 juin n’a été réclamée par aucun guinéen. L’hôpital n’ayant pas retrouvé la famille éplorée, la dépouille devait être incinérée le 7 août. Ce qui est contraire à la culture guinéenne. Aussitôt, Madame Doussou Condé, Mamadou Adama Diallo et Demba Cissé se sont mis en relation avec l’Ambassade. Pour sauver la défunte des supplices du four crématoire contre paiement de 2700 dollars. Désormais et peut-être pour toujours Madame Bangoura reposera au cimetière de Forest Park de New-Jersey.
Toutefois, il est constaté que parmi les Guinéens des États-Unis d’Amérique, il y a des Princes des ténèbres. Des ressortissants guinéens aux États-Unis ont-ils le choix facile entre délices des épices et illusion culturelle ? De leur visage, fussent-ils des plus nantis qui ont réussi la séduisante intégration de l’élite économique et financière américaine, coulent des larmes secrètes qui irriguent leur jardin des remords. L’amertume de la sève et du sang s’explique, dans la plupart des cas, par l’acculturation de leurs enfants grandis dans les miracles du rêve Américain. Alors qu’en Guinée, la somme des acquis comportementaux, évalue la réussite d’un responsable de famille, par la valeur des apports de ses enfants, en vue de son bien-être économique et social. C’est d’ailleurs, le dénominateur commun de toutes les composantes ethniques et culturelles du pays, étant entendu que, « la Culture est ce qui reste à l’Homme, quand il a tout perdu » dans sa vie.