Infrastructures et Travaux Publics : Une faiblesse sans précédent dans l'exécution du budget alloué à ce département

La session budgétaire d'août 2024, à travers l’examen du budget du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics a mis en exergue un très faible taux d’exécution de leur budget. Sur 1770 Milliards GNF alloués au titre des investissements (titre 5) et pour 29% d’engagement, ce Ministère à date, est à zéro paiement. Autrement dit, de janvier à nos jours, aucun paiement n’a été effectué au compte des travaux routiers”.

Par ailleurs, “la Direction des Routes Préfectorales, sur 100 Milliards n’a pu engager que 6%, celle en charge des routes nationales 1% sur 402 Milliards”.

Quant à la Direction Nationale des Infrastructures, elle est à zéro pourcent (0%) d’engagement. Il en est de même pour l’AGEROUTE qui est à zéro pourcent (0%) sur 224 Milliards prévus”.

Selon le constat du CNT “l’essentiel des engagements du Département ne concerne que les voiries urbaines qui représentent à elles seules 80% des régulations du ministère au détriment des autres Directions”.

Par conséquent “le CNT invite le Ministre chargé des Travaux publics (ndlr: Mahamadou Abdoulaye Diallo) à améliorer significativement le taux d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement”.