L’ancien Président Français était en Guinée

M.Nicolas Sarkozy, l’ancien Président Français qui officie en médiateur dans le conflit qui opposant, jadis, la Guinée à Benyamin Steinmetz le Tycoon israélien, était en Guinée ce 6 août 2021, pour des nouvelles concertations qui pourraient être à la fois politico- diplomatique et juridico-économique avec le Président Guinéen Alpha Condé.
Pour des sources étrangères généralement bien informées sur le sujet, même si c’est un avion qui a l’habitude de faire des courses pour le Groupe BSG-Resources qui a déposé l’équipe de Nicolas Sarkozy à Conakry, les discussions auraient plus été axées sur les relations entre le Groupe Bolloré qui gère le port conteneurs de Conakry.
Sur le plan juridico-économique des sources guinéennes ont noté que la gestion des droits miniers du groupe BSG-Resources à présent opérés par la société Niron Metals de l’homme d’affaires et politique anglais Mick Davies, n’ont pas connu, dans leur développement, une remarquable avancée depuis la conclusion du deal de février 2019. Et que le Président Alpha Condé en a profité pour attirer l’attention du médiateur Sarkozy, avec insistance sur le manque de sérieux de la société Niron Metals.
Et sur le cadre des échanges, le fait que l’audience ait eu lieu au restaurant du palais Sékoutouréyah en présence, selon des sources à la Présidence de la République, des seuls Alpha Condé (le seul guinéen à y être) et des corps habillés Français qui accompagnaient l’ancien Président Français, a donné l’impression que Sarkozy était également, porteur d’un message de la diplomatie Française.
En attendant d’en savoir plus sur cette visite, c’est un séjour qu’un habitué des affaires présidentielles guinéennes avait qualifié « de visite express » qui pourrait ressembler à une petite séance de confirmation d’engagements contractuels.
Arrivé Conakry en provenance de Turin aux environs de 13h30, de l’avion de marque Bombardier Global 5000 BD-700-1A11 immatriculé VP-CSB et opéré par Marco Polo Aviation sis aux Iles Cayman qui transportait Nicolas Sarkozy avait repris les airs en grondant dans le ciel de Conakry dès 15h. Direction ? Torino en Italie, selon une source à la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC). Une ville Monde qui garde encore des liens de famille avec Carla Gilberta Bruni Tedeschi devenue depuis 2008 Madame Carla Bruni-Sarkozy.
Cet aéronef certifié par l’autorité de l’aviation civile des Iles Caïman Britanniques connait très bien les paramètres de l’aéroport international de Gbessia Conakry dont l’utilisateur fréquente depuis le février 2006.
Les archives du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et de la direction des opérations de la SOGEAC récapitulent 2 séjours entre septembre et novembre 2009 ainsi qu’une cadence de 6 atterrissages entre avril et décembre 2010. Et vint la rupture entre Alpha Condé et Benyamin Steinmetz, ce bombardier ne reprendra le chemin de Conakry qu’en février 2019 avec à bord le directoire de BSG-Resources et son facilitateur Nicolas Sarkozy, pour sceller l’accord de la renonciation réciproque des poursuites, alors qu’à ce stade la Guinée avait été fortement soutenue par la diplomatie non gouvernementale (les organisations non gouvernementales).
Par ailleurs, le protocole d’accord portant règlement à l’amiable du diffèrent entre BSG-Resources et la Guinée souffre de non application par le Gouvernement guinéen, pour diverses raisons.
En effet, selon un responsable du ministère des Mines et de la Géologie, l’étude faisabilité sur l’exploitation du gisement de fer de Zogota par Niron Metals a été rejetée par une commission conjointe composée des cadres du ministère des Mines et de la Géologie et de la Société Guinéenne de Patrimoine Minier (Soguipami). Le motif serait un manque de détails sur les infrastructures ainsi qu’une carence notoire sur les données économiques et financières du projet.
Alors que selon une source proche de la direction général de Niron Metals, l'étude de faisabilité n'avait pas été rejetée, mais qu'il y a des allers-retours entre Niron Metals et le Gouvernement à la suite de la première version rendue.
Enfin, selon une source judiciaire internationale, les administrateurs judiciaires  de BSG-Resources issus du cabinet BDO, nommés en mars 2018 suite à une requête des dirigeants de BSG-Resources auprès de la Cour Royale de Guernesey, où est domiciliée la maison mère de l’empire de Benyamin Steinmetz, sont à la manœuvre pour un refus total des termes du protocole-d ’accord signé entre l’ancien président Alpha Condé et Beny Steinmetz, parce que ceux-ci ne leur avaient pas été communiqués par les parties avant signature. En fin, depuis le 8 septembre 2020, selon diverses sources, ces administrateurs judiciaires de BDO ont été remplacés par des administrateurs financés par Vale.