Offensive diplomatique russe en Afrique : le Tsar Poutine "se paie la tête" de Doumbouya avec du matériel militaire
Sergey Lavrov, le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et Oleg Deripaska, le fondateur de la compagnie minière RusAl ont séjourné à Conakry les 2 et 3 juin 2024. Avec leur hôte Mamadi Doumbouya le chef de la junte guinéenne, la mission russe a démontré ses capacités d’attraction à travers “des promesses irrésistibles”. Un accord de partenariat technique militaire, la sécurisation des investissements russes ainsi qu’un éventuel allègement de la dette historique de Conakry vis-à-vis du Kremlin.
Selon des sources sécuritaires, un contrat d’armement portant sur « cinq hélicoptères (2 pour le transport d’officiels et 3 pour attaque et défense). Les deux premiers devraient être livrés en août prochain. La formation en Russie de trois mois des pilotes est en cours d’exécution. Les travaux d’aménagement du hangar de stationnement de ces hélicoptères sont en cours d’achèvement à la base militaire de l’aéroport de Conakry ».
D'après une source diplomatique occidentale, « c'est un marché déjà passé depuis pas mal de temps. Idi Amin, le Ministre guinéen de la Défense a résisté pendant longtemps mais avec les moyens dont il dispose, il ne peut pas acheter ailleurs. Nous sommes beaucoup trop chers et n'acceptons pas d'être payés en bauxite. Donc c'est la Russie qui va livrer du matériel hors d’usage ».
Une source au Ministère de la Défense Nationale croit savoir que « le deuxièmement versement de la contrepartie de ce contrat d’armement évalué en devises étrangères et en Or brut aurait déjà été récupérée par une autre mission russe qui aurait atterri à la base militaire aérienne de Conakry».
Une autre source à la Banque Centrale de Guinée dit ne pas être informée de « l’exécution régulière de cette opération ».
Alors qu’une source dans l’administration guinéenne reconnait que « les russes sont forts hein ! Depuis 2 ans ils sont en train de chercher l'accès au bonhomme [le Général Mamadi Doumbouya]. Finalement ils l’ont eu... maintenant attendons de voir la suite ».
Si Deripaska et Lavrov ont quitté successivement le 3 juin, Yakov Itskov le responsable de la division Alumine de RusAl et une dizaine d’agents russes sont temporairement restés sur place pour la collecte d’information et le suivi des accords, témoignent des sources internes à la diplomatie russe à Conakry. Mais comme toujours, contactés les membres du gouvernement n’ont pas commenté ces éléments de l’enquête.