Palais Mohamed V: Un haut responsable de Rusal snobé par le Général Mamadi Doumbouya
Un des responsables de la compagnie RusAl, en la personne de M. Itskov Yakov qui était récemment en séjour en Guinée du 5 au 8 avril 2024, a reçu un niet ferme de la part des services de la Présidence de la République, alors qu'il aurait exprimé le désir de rencontrer le Général Mamadi Doumbouya. Pour justifier ce refus, les services de la Présidence de la République auraient prétexté que la compagnie devrait prendre un rendez-vous en bonne et due forme, dans l'espoir de bénéficier d'une telle audience.
C’est avec cet échec que Yakov aurait quitté Conakry, sans résoudre les différents contentieux fiscaux et juridico-administratifs pendants entre des entités de RusAl et de l’administration publique guinéenne.
Malgré ses entretiens avec des responsables du Ministère des Mines et de la Géologie et celui de l’Environnement et du Développement Durable, le contentieux environnemental contre la raffinerie de Friguia et le refus de valider le cahier de charges 2023 de la Compagnie des Bauxites et alumine de Dian-Dian demeurent comme un couteau sous la gorge de la compagnie russe RusAl.