Ministère de l’Agriculture : des Aviculteurs de Guinée veulent des explications sur la destination des 28,5 Milliards de GNF

Dans le cadre de la riposte à la crise alimentaire qui s’est exacerbée du fait des chocs sur les prix internationaux des denrées alimentaires et des engrais, le Gouvernement guinéen a bénéficié d'un appui du Fonds Monétaire International (FMI) pour soutenir la résilience des populations. A cet effet, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA) a octroyé un financement remboursable au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) denommé “Les Aviculteurs de Guinée”. Cette dette vise l’acquisition de 10 000 tonnes de maïs. Ne parvenant toujours pas à récupérer la totalité de l’approvisionnement de 10 000 tonnes de maïs, des membres de ce Consortium les Aviculteurs de Guinée sont dans l'embarras depuis 2023. Cette quantité avait été commandée depuis juillet 2023, apprend-on, sous l’autorité de l’ancien Ministre Mamoudou Nagnalen Barry. Processus que le Ministre Barry a confirmé. M. Barry qui souhaitait “plutôt l’augmentation de la quantité de maïs sur le territoire guinéen” précise que, “cet argent mis à disposition par le FMI est un prêt remboursable qui devait faciliter l’accès des consommateurs guinéens aux œufs”. Et que curieusement, “des responsables du consortium les Aviculteurs de Guinée ont décidé d'acheter par tranche du maïs en provenance de la Côte d’Ivoire”. Selon des sources concernées, des membres du consortium les Aviculteurs de Guinée dont la majorité des fermes avaient été ravagées par la grippe aviaire, attendent toujours l’arrivée de ce stock au Port Autonome de Conakry. Cette commande est consécutive à la conclusion d’une convention entre le Consortium les Aviculteurs de Guinée et le FODA. Pour un coût de 47,85 Milliards de GNF dont un financement FODA/Guichet Choc Alimentaire de 43,50 Milliards de GNF pour l’acquisition de ces 10 000 tonnes de maïs.
Malheureusement, regrette une source, “la totalité de cette quantité n’est toujours pas livrée à la satisfaction des ayant-droits”. Ce que ne nie pas l’actuel Ministre de l’Agriculture et de l'Élevage M. Félix Lamah. Car le 17 avril 2024, M. Lamah a annoncé aux acteurs avicole “de la disponibilité d’un premier lot de 2 000 tonnes de maïs dans les magasins de stockage du GIE de Kankan”. Ajoutant que “la mise à disposition des 8 000 tonnes restantes sera programmée progressivement sur la période d’avril à juillet…”.
A travers une source impliquée dans ce dossier, l’on apprend qu’une somme de 900 000 Dollars US avait pourtant été affectée via les livres de la banque VistaGui au fournisseur.
Présentement, révèle une autre source “ce sont 2000 tonnes de Maïs qui sont en train d'être chargées depuis  Kankan pour être revendues aux Aviculteurs Guinéens comme si cela était nécessaire”.
Enfin, selon un rapport de la Commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du Conseil National de la Transition, portant sur le volet dépenses du projet de la loi de finances rectificatives 2023, au Ministère de l’Agriculture, les transferts projetés sont de l’ordre de 8 611,32 Milliards de GNF contre 8 231,78 Milliards GNF, soit une augmentation de 379,54 Milliards de GNF (4,61%) due fondamentalement au virement de crédits opéré en faveur guichet choc alimentaire du FODA , atténuée par d’autres modifications de crédits intervenues au cours de l’exécution.
Maintenant on se pose les questions de savoir où se trouve le reste de l’argent? Et pourquoi 2 000 tonnes en lieu et place des 10 000 tonnes? Autant de questions auxquelles le département de l'Agriculture et de l'Élevage devrait répondre.