Où sont les 50 MW promis par E2M ?
La fourniture du service public d’électricité en de Guinée est assurée par la Société Électricité de Guinée (EDG). C’est une société anonyme, à participation publique, dotée d’un capital social de 261 090 millions GNF et qui a son siège à Conakry.
La clientèle active totale d’EDG est estimée entre 137 000 à 500 000 abonnés, dont 103 000 abonnés (77%) à Conakry et 34 000 abonnés (23%) dans les districts de l’intérieur.
Le fonctionnement du service public de l’électricité est caractérisé par une qualité de service médiocre en raison de l’état de dégradation des installations de production ainsi que des réseaux de transport et de distribution faute de maintenance et d’investissements.
En 2014, le gouvernement guinéen et la société Energie, Environnement et Mines SA (E2M) ont signé un contrat de fourniture d’énergie, d’installation et d’exploitation d’une centrale électrique temporaire de 50 MW dans la ville de Conakry.
La date d’expiration du contrat de fourniture d’énergie est de 36 mois après la date de mise en service définitive exploitation qui est fixée à 6 mois.
(…) il est entendu que E2M est en joint-venture avec Endeavor Energy pour le développement de ce projet. Une fois les conditions administratives finalisées, une société de projet de droit guinéen ayant pour actionnaire Endeavor et E2M sera créé pour porter le projet. La non mise en place de la joint-venture ne devrait pas affecter ce présent contrat.
Le 17 septembre 2015 la société Endeavor Guinea Power Limited a crée en qualité d’actionnaire unique, une filiale de droit guinéen dénommée KIPE POWER Company-SASU. Le président de KIPE POWER COMPANY est Monsieur Bâ Amadou né le 27 mai 1964 au Sénégal et détenteur d’un passe port des États-Unis d’Amérique du 1er août 2013.
En 2016, le gouvernement guinéen et Endeavor Energy Power Holdings II Limited en présence de Electricité de Guinée (EDG) ont signé un contrat de fourniture d’énergie électrique qui ne semble pas avoir été encore approuvée par le ministère de l’Économie et des Finances. Et Monsieur Taleb Abdivall qui représente E2M est supposé être un ami commun au président Alpha Condé.
Et la Tè Power Company SASU est la société de droit guinéen en charge de la construction de la centrale thermique de Tannerie (Matoto), d’une capacité de 50 MW. Cette société a en effet réussi à lever les 121 millions $US nécessaires à la mise en place de l’infrastructure.
Ces fonds ont été alloués à hauteur de 32 millions $ sur fonds propres par Endeavour Energy, l’énergéticien en charge de la construction de la centrale et de 89 millions $ par l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et la CDC Group PLC.
L’OPIC a en outre octroyé 30 millions $ de garantie contre les risques politiques au projet. La construction de cette centrale par Endeavour (Endeavor), a durée 15 mois et a été mise en route le 16 juin 2019. Tè Power Corporation dispose du statut de producteur privé indépendant.
Le Projet Tè Power Corporation est conçu pour fournir à la Guinée une énergie électrique de base fiable et abordable, et être complémentaire à la production hydroélectrique guinéenne et à d’autres sources d’énergie renouvelables. Sa production est directement injectée dans le réseau interconnecté de Conakry.
Selon un ingénieur en service à EDG, la centrale thermique de Tè Power Corporation sera alimentée par du fioul lourd et l’électricité produite sera vendue au gouvernement guinéen dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de cinq ans.
Tè Power corporation est un projet de production d’électricité indépendant qui sera sous coupe de l’unité de production. Qui pour accomplir sa fonction de producteur d’énergie, la DPT est équipée de centrales hydrauliques et thermiques.
Pour transporter l’énergie produite des centrales jusqu’au niveau du réseau de distribution qui dessert les clients (consommateurs), la DPT dispose de lignes de transports, des postes d’interconnexion et de postes source.
Toutefois, l’enquête a révélé que Endeavor Guinea Power Limited dispose, probablement en association avec Energie, Environnement et Mines (E2M), une autre société de droit guinéen dénommée Société Kipé Power Company SASU enregistrée sous RCCM/GC-KAL/067.263/2015 du 17 septembre 2015.
Selon une enquête conjointe d’un consortium de journalistes, le gouvernement guinéen opte ensuite pour un projet d’adjonction thermique, en vue de pallier -en urgence- le déficit énergétique. Le Ministre d’État chargé de l’Énergie Papa Koly Kourouma conclut alors deux contrats avec des sociétés liées au conglomérat turc öztürk grup. Ils comprennent l’étude, la fourniture, l’installation, le raccordement aux réseaux existant et la mise en service d’une capacité de production thermique fixe et mobile de 100 MW en trois mois. Le premier projet porte sur l’installation et la mise en service de 50MW et est facturé 78 862 000 dollars. Le 2e projet de centrale thermique mobile de 50 MW coûte, lui, 53 896 000 $. Soit près de 133 millions $ en tout. Sauf que la collaboration tourne court. « En lieu et place du document de spécifications techniques demandé, nous avons reçu un simple document de description d’un système de centrale électrique thermique composé d’un moteur unique de 100 MW de puissance installée, argue un membre de la commission d’évaluation de ce projet. Cela ne correspond en rien aux deux moteurs de 50MW chacun, spécifiés dans les termes des deux projets de contrats d’acquisition ».
Téléchargez ou lisez le document à travers les liens ci-dessous

