Procès de Ibrahima Kassory Fofana : Les noces d'erreurs

Suivant des informations recueillies auprès des sources judiciaires à Conakry, par ordonnance du 31 janvier 2023, la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financière (CRIEF) a renvoyé l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana devant sa chambre de jugement, pour entre autres, « détournement de la somme de 15 Milliards GNF au préjudice de l’État guinéen au titre de la mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) ».
Sauf qu’une relecture minutieuse des archives de la MAMRI indique que le solde disponible du compte bancaire de celle-ci au 8 mars 2021 à 14h05, était de 13,104 Milliards GNF.
Sachant que la MAMRI avait été transférée à la Présidence de la République le 5 mars 2021 par Décret numéro 072 avec la nomination de M. Mohamed Lamine Doumbouya comme nouveau coordinateur général. Ils disent que Kassory aurait détourné les 15 Milliards GNF, c’est-à-dire l’ensemble des fonds alloués la MAMRI depuis sa création par Décret numéro 050 du 31 janvier 2019 complété par le Décret numéro 064, alors que le 8 mars 2021, la structure ne relevait même plus de la Primature.
Au visa du contenu de ces archives de la MAMRI, on est en droit de dire que la CRIEF a tout faux dans cette affaire contre l'ancien Premier ministre Kassory Fofana.