Saisie des comptes bancaires de Winning Consortium Railway Guinée

La société Winning Consortium Railway Guinée une des nombreuses sociétés du groupe Wnnng Consortium a été condamné au paiement de 500 millions à une victime d'accident
L'employé de la société Winning Consortium Railway Guinée M. Alsény Conté, qui fut victime d'un accident de travail le 31 mars 2021 peut pousser un ouf de soulagement. Suite à la décision judiciaire relative à la saisie des comptes de la société, ordonnée par le tribunal de première instance de Kaloum.
Ainsi, cinq banques du pays ont été informées de la saisie attribution de créances des avoirs d’une valeur initiale de GNF 579,49 millions, appartenant à la société Winning Consortium Railway Guinée SA.
En effet, sur requête de M. Alsény Conté de profession maçon et en vertu de la grosse du jugement n°126 du 11 novembre 2021 rendu par le tribunal de première instance de Kaloum, dûment en forme exécutoire, une saisie attribution de créances a été déclarée à Afriland First Bank SA, Ecobank SA, Orabank SA, Vista-Gui anciennement Banque Internationale pour le commerce et l’industrie en Guinée (Bicigui) et la Société Générale de Guinée (SGG) SA.
Par un exploit de l’huissier de justice Me Mory Deen Yansané, ces institutions bancaires guinéennes ont été personnellement tenues envers le créancier saisissant.
Le 12 novembre 2020, il a été signé une convention relative aux infrastructures pour l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 entre la Guinée et Winning Consortium Simandou Railway. La société ferroviaire assure la conception du Transguinéen, le financement, la construction, l’acquisition, la mise en service, la mise en exploitation et l’extension des infrastructures et matériels ferroviaires. Winning Consortium Simandou Railway SAU est constitué en vertu des lois guinéennes et son directeur M.Jun Wu.
Pourquoi cette condamnation ? Le 31 mars 2021, M. Conté a été obligé pour son chef Wan de travailler sans équipement de sécurité. Et en exécution des ordres de son chef 4 de ses doigts ont été sectionnés entraînant une incapacité de travail. Le pire est que M. Conté a été transporté sur une moto au centre de santé le plus proche pour des soins.
Malheureusement celui-ci ne disposait d’aucun produit, ni équipement nécessaire adaptés, alors que la société Winning Consortium Simandou Railway Guinea dispose d’assez de moyens logistiques pour procéder à son transport sécurisé. Pire M. Conté a perdu l’usage de sa main droite ce qui le conduira à développer une hémiparésie affectant la moitié de son corps. Et que depuis, M.Conté a été abandonné par son employeur.
Que c’est pourquoi, M.Conté a sollicité la condamnation de la société Winning Consortium Railway Guinea au paiement de GNF 1,87 milliards pour faciliter son évacuation urgente. Par ces motifs, statuant publiquement et contradictoirement en matière civile, le tribunal commet le professeur Hassane Bah, médecin légiste à l’effet d’examiner le demandeur, après consolidation, pour établir le degré d’incapacité de travail généré par l’accident et alloué au demandeur la somme de GNF 500 millions à titre de provision.
En conséquence, la République ordonne à tous huissiers de justice de mettre à exécution ce présent jugement. Aux procureurs généraux, procureurs de la République, juges de paix près les cours et tribunaux d’y tenir la main. A tous commandants et officiers de la force publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.