Forces armées guinéennes : Un colonel soupçonné de trafic de drogues à haut risque en fuite
Limogé le 24 avril par décret présidentiel et mis à la disposition du Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry, le Lieutenant-Colonel Ismaël Keïta ne serait plus à la maison centrale de Coronthie à Conakry. Quoique le Procureur militaire ait signé le 28 avril, une réquisition aux fins d’interdiction de sortie du territoire national, selon nos sources.
Une réquisition qui semble avoir été motivée par les nécessités de l’enquête ouverte contre M. Keïta, pour des faits "de vol, vol aggravé, vente, livraison à quelque titre que ce soit des drogues à haut risque, destruction de biens privés, abus de confiance et séquestration commis au préjudice de l’État et de plusieurs autres victimes".
Pour le parquet militaire, « l’interpellation du mis en cause est d’ordre urgent et impérieux dans la mesure où il est poursuivi pour des faits criminels très graves ».
Ajoutant que le susnommé a projeté de quitter le territoire national, afin de se soustraire à une éventuelle interpellation pour les besoins de la procédure.
Vu la procédure pénale, le parquet « requiert Monsieur le commissaire central des frontières d’empêcher le Lieutenant-colonel Ismaël Kéïta de quitter le territoire national et de le faire interpeller et conduire immédiatement devant notre parquet. En outre requiert tout dépositaire de la force publique auquel la présente réquisition sera exhibée, de prêter main forte pour son exécution en cas de besoin ».
Malgré toutes ces mesures d'interdiction prises afin d'empêcher le colonel de se soustraire à la justice, le suspect se serait fait la malle.