Lancement imminent du projet de la raffinerie d’alumine de Boffa : Un investissement stratégique de 1 milliard USD
Selon des sources locales, le Général Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, et la société chinoise SPIC International Investment and Development (Guinea) Co., Ltd procéderont, le 26 mars prochain à Boffa, à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’alumine. Le site, situé dans le district de Koundindhé, secteur de Tougnifilidy, sous-préfecture de Douprou, est actuellement en pleine phase préparatoire. Initialement prévue pour le 22 mars, cette cérémonie a été reportée au 26 mars pour des raisons organisationnelles.
En décembre 2023, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a conclu avec SPIC un accord portant sur la construction de cette raffinerie, qui affichera une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes d’alumine. Le coût total du projet est estimé à 1 milliard de dollars américains.
SPIC International Investment and Development (Guinea) Co., Ltd est une entité créée à la suite de l’accord signé en 2017 entre SPIC Aluminium & Electric Power Investment Co., Ltd et le China-Africa Development Fund, visant à renforcer le développement du secteur de la bauxite en Guinée.
Par ailleurs, SPIC fait partie des entreprises chinoises impliquées dans le remboursement du prêt de 20 milliards de dollars accordé par la Chine à la Guinée le 5 septembre 2017. Selon une correspondance de Abdoulaye Magassouba, ancien Ministre des Mines, consultée par lepetitdepute.com, le financement des infrastructures routières de Conakry ainsi que de la Route Nationale n°1 (Coyah-Dabola) est assuré par les taxes minières sur l’extraction et les taxes à l’exportation perçues auprès des sociétés SPIC, CDM Henan Chine et Chalco Guinea Company.

