Lutte contre le trafic international de drogue : La Brigade de l’Aéroport AST de Conakry fait peau neuve, après l'arrestation de 8 agents

A travers une note de service du 12 juillet 2023, le Directeur général des douanes guinéennes, le Général de brigade Moussa Camara, a procédé à la nomination des nouveaux membres de la Brigade de l’Aéroport international ASK de Conakry. Cette nouvelle équipe est commandée par le colonel Souleymane Diallo (Kibongué), anciennement Directeur régional des douanes de N'Zérékoré. Celui-là même qui avait saisi de la cocaïne dans la capitale de la Guinée-Forestière.

Le Commandant-adjoint de cette Brigade est  désormais le lieutenant-colonel Mamady Touré qui était jusqu’à date, Directeur préfectoral des douanes de Koundara et selon nos sources, représentant de la douane à la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF). 

Par ailleurs, le nouveau chef de la Cellule de ciblage de l’Aéroport est le capitaine Ousmane Chérif CAMARA en service à la Direction du renseignement et des enquêtes douanières, qui était aussi chargé du contentieux à la Brigade spéciale de la douane basée à Mamou.  

Enfin, des sources sécuritaires confirment que pour des faits présumés de trafic de drogue et de complicité active (lire https://www.lepetitdepute.com/details-article/trafic-de-drogue-trois-officiers-des-douanes-suspendus-a-laeroport-de-conakry), il y aurait maintenant 8 agents qui seraient sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, soit 4 policiers de l'immigration, 3 douaniers dont l'ex chef de la cellule de ciblage et l'ex chef de Brigade de l’Office central anti-drogue à l’Aéroport international AST de Conakry.