Pour jouir des retombées du projet Simandou : la Junte étouffe toute source de contestation interne
Le projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou est l’un des supports qui justifie « la fermeté » de la Junte qui gouverne la Guinée « d’une main de fer » depuis le 21 septembre 2021.
En effet si les premiers revenus issus du « ticket d’entrée de Winning Consortium Simandou ont servi au financement de la stratégie militaire de la Junte que dirige Mamadi Doumbouya », les Maîtres de Conakry mijotent de « faire de ce projet la principale source de revenu supplémentaire liée aux impôts sur la main d’œuvre et, dans une moindre mesure, le régime douanier.
C’est pourquoi, selon une source officielle, pendant cette phase de construction une collecte supplémentaire située entre 45 millions et 120 millions de dollars a été projetée au bénéfice des revenus budgétaires.
Ce qui est, sans doute supérieur à la demande de l’aide budgétaire directe sollicitée auprès des institutions du Bretton Woods en avril dernier.
Selon une source proche de la Junte, la phase de l’exploitation se traduira par une hausse considérable des revenus attendus liés directement du projet.
Selon toujours cette source, « graduellement entre 2026 et 2030 ces revenus passeront d’environ 500 millions à 1,1 milliards de dollars ». Pour la Junte « ceux-ci culminent autour de 1,8 milliards à 2 milliards de dollars en 2040 ».
En plus d'après cette source interne à la Junte, « toute proportion gardée, les revenus directement liés à Simandou atteindront près de 45% du niveau des revenus de 2022. Ces estimations n’incluent pas l’effet dynamique du projet sur l’économie et les revenus afférents.