Bradage de Bel Air Mining : Jeff Couch mène le sale Boulot

Alors que le gouvernement de Bah Oury est à couteaux tirés avec les compagnies minières membres de la Chambre des Mines de Guinée sur le rapatriement des recettes qui doivent donner  du souffle aux caisses vides de l’État, la société Alufer a, selon plusieurs sources, engagé dans la plus grand discrétion la procédure de vente de ses actifs dans Bel Air Mining.

Ces négociations sur la liquidation de Bel Air Mining SAS sous les yeux incapables de l'État guinéen est une résultante de la mauvaise gestion de l’entreprise qui a commencé depuis que la compagnie d'exploitation de bauxite est sous le contrôle de  l’actuel CEO M. Jeff Couch.
Les problèmes de Bel Air Mining sont énormes. Le non payement des dettes diverses à l'État y compris les dividendes des 15%, les dettes envers les partenaires, les prestataires et la communauté riveraine, etc.
Selon des sources, M. Jeff Couch avait quitté Conakry en précipitation pour échapper à une convocation des services anti-corruption mais “il est revenu à Conakry sans inquiétude pour négocier la vente de Bel Air mining”.
Selon des sources techniques, actuellement, “les infrastructures,  la mine, les engagements envers l'État et les communautés sont au point mort”.
Un aspect aussi choquant , c'est le cas du directeur des opérations Douglas Ross,  qui avait été interpellé par les services de la Gendarmerie Nationale pour des faits présumés de corruption “qui est en Guinée sans aucune poursuite judiciaire sérieuse de la part de la CRIEF et qui travaille dans une situation douteuse quant à la validité de son permis de travail”.
Les négociations sont en cours avec des personnes très “douteuses et qui sont loin d’être des professionnels du secteur”. Une défaillance qui sera opposable au chef de la Junte Mamadi Doumbouya et compagnie.

A noter que depuis que l'État guinéen a demandé aux sociétés minières de faire le rapatriement des 50% de leurs ventes des matières premières en Guinée, pour échapper au rapatriement des ces fonds à la Banque  Centrale de Guinée,  Jeff Couch passe à la vitesse supérieure pour la  liquidation de Bel Air Mining”.