Secteur minier : Après avoir déboursé 20,215 Milliards GNF d'amende, le DGA de la société Bel Air Mining sacrifié

Après avoir consenti le 28 juillet 2023 au paiement du tiers (20,215 Milliards GNF) de l’amende de 60,215 Milliards GNF qui lui a été infligée, le Chief Executive Officer de la société Alufer/Bel Air Mining, M.Jeffrey Couch a signifié ce 1er août « une rupture amiable de contrat » à M.Mamadou Saïdou Bah, son Directeur général adjoint. Cette décision qui dispense immédiatement ce dernier de toute activité au sein de Alufer/Bel Air Mining, l’invite dès ce 3 août, à discuter « des modalités d’une rupture à l’amiable ». M.Bah est ainsi sacrifié dans le Temple de Jérusalem pour des préjugés à la mode. Le Gouvernement guinéen va-t-il examiner les entrailles de ce différend afin de mieux cerner l’éventuel coupable ?

En tout cas, le 2 août, M. Couch a partagé avec les 150 employés locaux, bailleurs de fonds et parties prenantes, non seulement ce changement « au niveau de la Direction d’Alufer/Bel Air Mining » mais aussi de « la reprise des opérations de chargement » suspendues par le Ministère des Mines et de la Géologie depuis le naufrage d’une barge (https://www.lepetitdepute.com/details-article/mines-la-societe-bel-air-mining-sas-ecope-dune-penalite-de-60-21-milliards-gnf-pour-pollution-maritime-non-declaree).

En effet, au visa du paiement de cette première tranche de l’amende infligée depuis le 10 juillet, une note du 28 juillet du Ministre des Mines et de la Géologie, M.Moussa Magassouba a accordé une autorisation de reprise des opérations de l’exportation du minerai de bauxite, sans préjudice du paiement du reliquat dans les 90 jours indiqués par le courrier.

Dans le Mémo de M. Couch, on peut lire ceci: après plus d’un mois d’arrêt de nos opérations à la suite d’un incident (lire https://www.lepetitdepute.com/details-article/naufrage-dune-barge-de-la-societe-bel-air-mining-velleites-de-corruption-et-fraude-douaniere), « j’ai le plaisir de vous informer que nous reprenons de nouveau le chargement » et pour sécuriser l’entreprise et maintenir « la continuité de nos activités, j’ai décidé de procéder aux changements suivantes : M. Saïdou Bah quittera notre entreprise avec effet immédiat, M. Karim Ghawi, un ressortissant guinéen, prendra la relève en tant que Directeur général pour aider à gérer l’opération de redémarrage. Il s’agit d’une nomination temporaire, car nous recherchons le ressortissant guinéen, le plus qualifié pour occuper ce poste de manière permanente ».

De plus, M.Couch annonce le retour d’un ancien de la boîte. « M. Lamine Touré, notre fondateur, prendra le titre de Vice-Président/Fondateur et dirigera les discussions avec le Gouvernement et les relations avec la communauté. Nous ajouterons d’autres personnes locales qualifiées pour soutenir ces rôles importants », précise le Mémo du 2 aout (lire fichier joint ci-dessous).  

Enfin, M. Mohamed Camara, nouvelle recrue chez Alufer/Bel Air Mining apportera son soutien pour toutes les questions relatives aux relations gouvernementales. Il aidera aussi l’équipe des relations communautaires sur le terrain, afin de maintenir un climat apaisé autour des opérations. 

Par ailleurs, l’Ambassade des États-Unis à Conakry a été informée de tous ces changements qui prennent effet immédiatement.  

Il faut noter que depuis l’arrêt de ses activités de chargement, Alufer/Bel Air Mining a subie des pertes financières énormes. Selon sa comptabilité interne, à la date du 11juillet, ces pertes étaient de 5,302 millions de Dollars. Celles-ci incluent un montant de 47 000 Dollars payé au titre de perdiem de la mission administrative de contrôle et de l’inspection sous-marine des équipements.