Contrat d’achat d’électricité de Souapiti et Kaléta : Le chef de la junte guinéenne pris dans l'engrenage

En matière de paiement des dividendes à l’État, l’inspection générale des finances avait établi en 2021, la défaillance de la société de gestion de Souapiti (Soges) et de la société de gestion de Kaléta (Sogeka). Des patrimoines hydroélectriques construits sur financement du contribuable guinéen sous le leadership des Présidents Alpha Condé et Xi Jinping, l’idéologue Secrétaire général du Parti communiste chinois.

Pourtant Sogeka et Soges qui gèrent respectivement ces actifs de Kaléta de 240 MW et de Souapiti d’une puissance de 450 MW, sont, selon des sources à la Direction nationale des marchés publics, toutes les deux bénéficiaires depuis le 5 novembre 20218, des contrats d’achat d’électricité par Électricité de Guinée (EDG). Ces contrats instituent l’obligation de gestion coordonnée des bassins de Garafiri (Garafiri est une réalisation du Général Lansana Conté), Kaléta et Souapiti.

Ces contrats sont conclus pour une durée initiale de 25 ans en ce qui concerne Kaléta et 40 ans pour Souapiti. Et cela à compter de la date d’exploitation commerciale. En 2017 par exemple (une année avant la signature officielle desdits contrats), le tarif de l’énergie facturée à EDG par la Sogeka est fixé à 101 USD/MWh, dont le règlement est effectué 80% en Dollars américains et 20% en GNF. Le contrat dispose que ce tarif augmentera selon les paramètres assujettis à une inflation de 2,88% par année d’exploitation à compter de 2018 et inflation assise sur 50% du tarif.

Le montant de la garantie financière forfaitaire est égal à USD 10 millions. Ce montant sera applicable pendant les 12 premiers mois suivant la date d’entrée en vigueur du contrat d’achat d’électricité.

Par contre, en 2020 concernant Soges, le tarif de l’énergie facturée est fixé à 105,5 USD/MWh avec les mêmes mécanismes que Kaléta en termes des tranches de règlement et de paramètres d’augmentation en 2021.

Pour Soges, le montant de la garantie financière forfaitaire est de USD 20 millions. Ce montant sera applicable pendant les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur du contrat d’achat d’électricité.

Au final, c'est le contribuable guinéen qui va endosser toute cette saignée financière, provoquée par la mauvaise gestion du secteur électrique. Un héritage toxique qui étrangle Mamadi Doumbouya.