Croisade contre le trafic des drogues en Guinée : Des Douaniers et policiers limogés et déférés devant la Justice
Après la suspension des douaniers et leur défèrement en justice pour des faits présumés de trafic de drogue, c’est au tour de plusieurs policiers, en service au Commissariat Spécial, de perdre leurs postes à l’Aéroport International AST de Conakry.
A en croire les récents actes administratifs de suspension ou de limogeage pris par la Directions Générale des Douanes et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, l’on peut en déduire que la gestion de la problématique du trafic de drogue est devenue une préoccupation de premier ordre pour les autorités guinéennes.
En effet, après la prise des sanctions contre trois officiers de Douane en service à l’Aéroport International AST de Conakry (lire https://www.lepetitdepute.com/details-article/trafic-de-drogue-trois-officiers-des-douanes-suspendus-a-l'aéroport-de-conakry), c’est au tour du Ministre d’État, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général des Armées Bachir Diallo de sévir, ce 25 juin 2022, dans les rangs des officiers de police déployés aux deux Commissariats spéciaux du complexe aéroportuaire de Gbessia Conakry.
D’abord suivant les termes de la décision numéro 042, les policiers de l’Aéroport International AST de Conakry reconnaîtront comme Commissaire Spécial M. Yaya Camara précédemment Commissaire Spécial à l’Aérogare de voisinage. Il est secondé par M. Souleymane 1 Bah également commissaire divisionnaire, anciennement chef de la brigade Anti-Fraude des matières précieuses au Ministère des Mines et de la Géologie. Le commissaire Bah permute avec le Commissaire divisionnaire Naby Ibrahima Traoré, ancien Commissaire Spécial à l'Aéroport International AST de Conakry. Le poste de Commissaire central adjoint de Sonfonia revient à M. Abdoulaye Condé précédemment adjoint au Commissariat Spécial de l’Aéroport International AST de Conakry.
Ensuite, la décision numéro 043 instruit que le Commissaire spécial de l’Aérogare de voisinage de l’Aéroport International AST de Conakry est le Commissaire divisionnaire Mohamed Lamine Modet Camara, précédemment adjoint audit service. Il aura pour nouvel adjoint le Commissaire de police Aly Camara.
Si toutes ces deux décisions n’évoquent pas explicitement, en dehors du visa sur « les nécessités de services », les motifs de ce chamboulement au sein des services d’immigration aéroportuaire de Conakry, une source administrative croit savoir que « c’est au titre de mesure administrative que le commissaire spécial et son adjoint ont été tous remplacés » et d’ajouter « ce 25 juin d’ailleurs, un mandat de dépôt a été décernés contre les agents des douanes, le chef de division immigration le commissaire Abou Camara, le chef de l'Officie Central Anti-Drogue de l'aéroport Commissaire Bakary Cissé et un autre agent de police qui s'appelle Simon. Ils sont tous cités dans l'affaire de la saisie début juin, de drogue aux philippines. Une drogue en provenance de la Guinée ».
Une source une source judiciaire a confirmé que « tous les policiers et douaniers qui avaient fait objet d’audition depuis le 13 juin, par la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie ont été tous déférés en Justice. Parmi-eux, il y a le jeune lieutenant qui avait aidé la porteuse de drogue à faire ses formalités de voyage ».
En tout cas, une source policière indique que ce 27 juin, M. Mamadouba Paye Camara, l’Inspecteur général des services de sécurité a dirigé les différentes cérémonies de passation de service, notamment à l’Aéroport. Et d’ajouter, « le nettoyage continuera » car l’attaque de la prison de Coyah ayant occasionné « l’évasion des détenus pour faits d’attaques à mains armées et de trafic de drogue est un défi que les narcotrafiquants lancent aux services de sécurité guinéens sous cette transition ».
Rappelons que le 23 juin, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Wright reconnaissait, à travers un communiqué, qu’il a été porté à sa connaissance, « qu’une attaque à mains armées de la maison d’arrêts et de correction de Coyah par des individus non encore identifiés, est survenue dans la nuit du 22 au 23 juin 2023. Cette opération a entraîné l’évasion de 81 détenus dont 5 seulement ont été repris par la patrouille mixte des services de sécurité ».