Justice : La Banque Islamique de Guinée condamnée à restituer une machine minière et à verser 500 millions GNF


Selon la décision de justice n°099 du 4 mars 2025, rendue par la 3ᵉ section du Tribunal de Commerce de Conakry, la Banque Islamique de Guinée a été sommée de procéder au transfert de la surface miner de marque Wirtgen 220M3.8 sur le site de la société Mining Services SARL, dirigée par M. Issiaga Diallo.
Par ailleurs, la justice a également condamné la Banque Islamique de Guinée à verser la somme de 500 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts en faveur de la société Mining Services SARL. Cette décision est assortie d'une astreinte de 2 millions GNF par jour de retard et ordonne son exécution provisoire, nonobstant tout recours.
Ce jugement est consécutif au conflit opposant la Banque Islamique de Guinée à la société Mining Services. Cette dernière avait sollicité et obtenu un financement auprès de la banque pour l’acquisition de cet équipement minier. Cependant, contre toute attente, la machine a été attribuée à un autre acteur sans l’autorisation de Mining Services, ce qui a conduit à la procédure judiciaire.