Crise au port de Bel Air Mining : conflits, blocages et incertitudes
Une vive tension règne actuellement au port de Bel Air Mining (BAM) suite à l’interruption des activités portuaires et aux revendications des sous-traitants. Depuis plusieurs jours, des barricades entravent le bon déroulement des opérations, menaçant gravement la chaîne logistique du secteur minier.
Selon des sources internes à la société, la semaine dernière, une délégation composée d’huissiers, de gendarmes et de représentants de la société Wansa “a fait irruption au port pour interrompre le chargement d’une barge appartenant à la société RESCOM, potentielle repreneuse de Bel Air Mining”. Cette intervention a déclenché une vague de tensions, exacerbant les relations entre les différents acteurs impliqués. Notre demande de clarification adressée à M.Karim Ghawi, responsable de Wansa, est restée sans réponse pour l’instant.
Depuis le vendredi 14 mars, les employés des sous-traitants ont érigé des barricades en signe de protestation contre le non-paiement de leurs factures. Aucune négociation n’a été engagée pour résoudre cette crise, laissant planer un climat d’incertitude et de mécontentement parmi les travailleurs.
Face à cette impasse, le département des Relations communautaires de BAM tente d’apaiser les tensions en sensibilisant les manifestants à éviter tout acte de violence. Ce service plaide également pour le maintien de la circulation des services d’urgence (gendarmerie, agents de surveillance, équipes de maintenance) afin d’assurer l’alimentation des groupes électrogènes et la sécurité des installations.
Nos sources indiquent que la société Wansa « finance depuis plus de deux ans toutes les opérations de transport pour Bel Air Mining ». Cependant, une crise de confiance semble s’être installée entre les différents partenaires. Selon certaines sources internes, Jeff Coach « manipulerait la situation en jouant sur les intérêts des deux sociétés, créant ainsi un climat d’incertitude autour des livraisons de bauxite ».
Interrogé sur cette situation tendue, le Directeur Général de Bel Air Mining, M. Amara Somparé, a déclaré : « Je ne peux malheureusement pas faire de commentaire sur ce sujet. Je [vous] suggère de contacter directement Wansa. »
Toujours selon nos sources, le 19 mars, des représentants de Wansa auraient débarqué leurs équipes au port de BAM « pour bloquer toute tentative de chargement du navire de RESCOM ». Par ailleurs, Wansa a, selon nos contacts, saisi le ministère des Mines et de la Géologie par le biais d’une correspondance. Aucune de nos tentatives n’a permis d’obtenir la version de ce département, dirigé avec un statut apparent de ministre délégué par M. Bouna Sylla, sous la supervision coercitive de M. Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République.
Alors que la crise persiste, l’incertitude demeure quant à l’issue de ce bras de fer entre Wansa, RESCOM et Bel Air Mining. La nécessité d’une médiation rapide entre les différentes parties prenantes devient urgente pour éviter un impact majeur sur les activités minières et l’économie locale.
Affaire à suivre.

