Jordan Garcia : l’énigmatique architecte du sommet Afrique-Californie
En vue du sommet Afrique-Californie sur l’investissement, qui se tiendra en septembre 2025 à Los Angeles et aura pour thème principal « Un avenir de possibilités pour l’Afrique », votre quotidien en ligne s’intéresse au responsable de l’équipe d’organisation, Jordan Garcia. Fondateur et président d’Alicante Group, une société de conseil indépendante basée à Los Angeles, il se spécialise dans les relations gouvernementales et les investissements en Afrique de l’Ouest et centrale.
Personnalité atypique, Jordan Garcia, consul honoraire de la République de Guinée à Los Angeles (en photo ici avec Karen Bass, maire de Los Angeles), a construit un réseau international impressionnant au cours de ces dernières années, reliant les États-Unis à la Russie et à la Chine.
Selon nos sources, ce touche-à-tout – diplomate, sportif, collectionneur d’art africain, homme d’affaires et poète – s’est récemment fait remarquer sur les réseaux sociaux avec un texte intitulé Gang de l’Axe, qui a attiré plus de sept mille vues. Bien que populaire, il demeure une énigme pour de nombreux Guinéens.
Extraverti, il reste néanmoins discret sur sa vie privée et ses affaires. Marié depuis 25 ans à Tanya Gilbert, une lobbyiste américaine, Garcia possède plusieurs nationalités : américaine, française et espagnole. Né en France de parents espagnols immigrés, il se rend régulièrement en Guinée pour affaires, notamment dans les secteurs minier et agricole, ses principaux domaines d’activité.
D’après nos sources, bien qu’il soit américain, Jordan Garcia représente également les intérêts d’un homme d’affaires chinois proche du président Xi Jinping, qui a fait fortune dans le pétrole et les mines, ainsi que ceux d’un oligarque russe propriétaire d’une des plus grandes mines d’or de Russie. Sa société de lobbying et de communication, Alicante Group, gère également la communication d’un pays africain riche en pétrole.
En avril 2024, Jordan a coorganisé, avec la Guinée équatoriale, une conférence à l’Université de Californie à Los Angeles sur le thème de la « nouvelle guerre froide » entre la Chine et les États-Unis en Afrique. Toujours selon nos sources, Jordan conseille le gouvernement chinois sur des questions minières et est proche du milliardaire chinois Hans So.
En Guinée, certaines sources affirment que Jordan Garcia aurait des liens avec la franc-maçonnerie, ayant été initié au Grand Orient de France il y a plus de vingt ans, où il serait désormais Grand Maître. Il ne cache pas cette affiliation, et des photos de lui avec l’équerre et le compas ont circulé. Il serait également proche de plusieurs personnalités politiques de divers horizons, dont le politicien guinéen Siaka Barry, avec qui il entretient une amitié de longue date.
Jordan Garcia aurait rencontré le président Mamadi Doumbouya à plusieurs reprises depuis 2021 et aurait développé de bonnes relations avec lui. Cependant, certains membres de l’entourage présidentiel voient d’un mauvais œil son réseau et ses relations de haut niveau. En 2022, après avoir facilité la venue de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo à Conakry, des proches du général Doumbouya auraient tenté de bloquer ses projets et de le maintenir à distance du palais Mohamed V.
Jordan Garcia, consul honoraire de la République de Guinée à Los Angeles, reste une figure énigmatique, oscillant entre diverses identités et activités. Son réseau international impressionnant, sa discrétion sur sa vie privée et ses affaires, ainsi que ses liens avec des personnalités de premier plan, suscitent l’intérêt et la curiosité en Guinée. Malgré les controverses, les blocages éventuels et les critiques, il est admiré pour son dynamisme et son engagement en faveur de l’image de la Guinée. À noter également, sa proximité avec Karen Bass, maire de Los Angeles, qui est décrite comme une grande amie de la vice-présidente Kamala Harris.