Construction des 4 ponts de Tanéné : Les travaux avancent à la vitesse grand V

Le 18 janvier 2023, le Premier ministre Bernard Goumou a présidé la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du pont unique de Tanéné, sur le fleuve Konkouré, dans la préfecture de Dubréka.

Cette nouvelle infrastructure remplacera les actuels 4 ponts de Tanéné qui avaient été construits en 1932 par la société française Pechiney, dans le cadre de l’exploitation de la raffinerie d’alumine de Fria, pour des convois de 30 tonnes, alors qu’actuellement ces convois sont dans l’ordre de 80 tonnes.

Le contrat entre le consortium Sogea Satom-Leduc & l’État guinéen avait été signé en septembre 2019, par le gouvernement d’Alpha Condé. A l’époque le financement de cette infrastructure devait être adossé au BND (Budget National Développement) pour un montant de 433 milliards GNF (TTC). Ce montant comprenait le coût des travaux et les frais financiers (titres d’Etat). Le périmètre des travaux (construction d’un pont unique & ses accès sur le Konkouré et la construction du pont de Diassa & ses accès).

En 2021, suite à la demande du Ministre des Travaux Publics et des Transports, l’enveloppe a été réduite suite à l’abandon du pont de Diassa & retrait des frais financiers au profit d’un financement bancaire par la Société Générale. Le montant du marché tournait désormais autour de 30 millions USD, soit à l'époque un montant d'environ 269 milliards GNF.

 L’impact, en termes de perspective de cette infrastructure est de 20 000 véhicules / jour, alors que les 4 ponts qui seront remplacés affichent déjà des risques d’effondrement.

Selon une source concernée par le projet, les travaux ont beaucoup avancé les pylônes sont sortis de terre. La structure du pont est déjà commandée en France et sa fabrication est en finalisation. Les partenaires sont sur le point de décaisser les fonds parce que le Fonds d'entretien routier (FER)