Diaspora guinéenne aux USA: Pita en fête pour sa première Assemblée Générale à New York

Sous les regards de l’ancien Ministre Mouctar Diallo, également leader des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), le 26 novembre 2023, des représentants des autorités consulaires de la Mission permanente auprès les Nations Unis, des présidents et membres des différentes associations régionales, préfectorales et sous-préfectorales des Guinéens ont participé à la première assemblée générale ordinaire des ressortissants de la Préfecture de Pita à New-York (Pita Association USA). 

Du constat d’un co-organisateur, l'amphithéâtre, au-delà de ses capacités, a accueilli une foule enthousiaste, dépassant toutes les prévisions de l'équipe organisatrice. Mais la véritable magie a été orchestrée par une coordination sans faille entre M. Baldé Mamadou, le président de Média d'Afrique, et le talentueux DJ Maci Damas Mo Néné.  

Pour le tout-nouveau Président de l’Association des ressortissants de Pita, M. Abdoulaye Koggui Diallo, beaucoup avaient prédit que ce jour n’arrivera jamais. « Que Pita était beaucoup plus grand et beaucoup plus divisé, pour s’unir. Ils avaient jeté l’anathème sur notre possibilité de fédérer nos différentes associations sous un même parapluie. Ils avaient misé sur notre inaptitude de mettre nos différends de côté et de fusionner nos forces pour une cause commune. Le défi fut lancé et nous l’avions accepté avec plaisir. La lutte fut ardue et les challenges énormes, mais nous leur avons montré qu’impossible n’était pas Pita. De par notre histoire cavalière et soldatesque du Fouta théocratique, nous avons pris le taureau par les cornes pour accomplir cette mission ». 

M. Koggui Diallo a rappelé que « Pita constitue une manne économique et un levier agricole important pour notre pays. Cette importance est due à la résilience et à la perspicacité de nos populations à faire face aux défis. La richesse agricole de Pita, associée à la résilience de ses habitants, forme un tandem puissant propulsant la région vers un rôle économique significatif. La valorisation de ces atouts contribue indéniablement au développement durable de notre communauté ». 

Il a rappelé que les contributions financières issues des remises et du rapatriement des fonds par la diaspora ont indéniablement joué un rôle essentiel dans le développement des infrastructures privées de Pita. Cette implication économique renforce, dit-il, la position de la préfecture parmi les mieux développées, témoignant de l'impact positif de la coopération entre les résidents locaux et la diaspora. 

Et à Koggui Diallo d’insister sur « l'urgence de poursuivre nos efforts collectifs pour garantir un développement équitable et inclusif à travers toutes les régions de Pita ». Et de souligner que « tels sont les challenges essentiels que notre organisation doit prioriser. En concentrant nos efforts sur ces défis cruciaux tels que l'éducation, la santé, les infrastructures et l'accès à l'eau, notre organisation peut jouer un rôle déterminant dans l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ». 

 Selon l’analyse de M. Alpha Fria Bah, chroniqueur de la radio Basse côte à New-York, cette date « restera graver comme un chapitre mémorable dans l'histoire des associations guinéennes aux États-Unis. Face à la pluie battante, aux embouteillages et à une myriade de défis logistiques, Pita émerveille lors de son premier rassemblement à New York pour son Assemblée Générales ».