New York : vers un retard significatif du meeting géant de Cellou Dalein pour des motifs sécuritaires

Le Meeting de Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), prévu dans le Bronx ce 25 août 2024 à 14 heures, heure de New York, a connu des difficultés dues à la forte mobilisation des ressortissants guinéens et de l’indiscipline de certains participants qui n’ont pas hésité de violenter des agents de sécurité en exercice.

Aux environs de 17 heures, la salle de 1800 places assises devant abriter ce meeting a été évacuée par la police, pour des raisons de sécurité. Et la police exige que près de 5000 jeunes guinéens surexcités, selon un décompte fait par un des organisateurs, se soumettent aux formalités de sécurité nécessaires aux lois américaines. 

Le déroulement de ce contrôle de sécurité pourrait durer 3 heures. Et que seulement 1000 personnes seront autorisées à prendre place dans la salle, selon une source organisatrice. Au regard de ce qui précède, la tenue de ce meeting risque d’accuser un retard significatif, alors que Cellou Dalein Diallo ne serait pas loin des lieux. Aux dernières nouvelles, la police a recueilli l’identité des principaux organisateurs, probablement pour des raisons de procédure administrative et judiciaire avant de reprendre l’admission des supporters de Cellou Dalein dans la salle.