Drogue : Guinée, Eldorado des Narcos
A force de décompter le nombre et la quantité croissants des saisies dans le pays, l'on est obligé d’admettre que la Guinée devient de plus en plus une plaque tournante du trafic des drogues. Comme l’illustre cette autre saisie opérée sur un vol de la compagnie Air France à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris le 23 avril 2023, de 10,53 kilogrammes de Cocaïne, d’une valeur de 424 700 euros qui étaient en transit pour l’aéroport international AST de Conakry.
Selon une source spécialiste dans la lutte contre le crime organisé, la marchandise de fraude était conditionnée en « sachets dissimulés dans des chemises pliées et ensachées à l’intérieur du bagage de soute de 19 kilogrammes, maculé d'une forte odeur de citronnelle, afin de dissimuler l’odeur de Cocaïne ».
Le porteur du colis, de nationalité brésilienne, est un certain Renan Gabriel Lopes Alves Conceição. Venant de São Paulo, GRU Airport. Son billet de voyageur a été acheté au cash le 18 avril 2023 à Freetown en Sierra Leone, à travers l’Agence de réservation Cinderlla Travel and Tours.
Son visa d’entrée en Guinée est électronique et porte la mention « Tourisme ». Valide jusqu’au 12 août 2023. Après un séjour prévisionnel de 13 jours à Conakry, M. Lopes devait retourner au Brésil le 4 mai 2023 par la compagnie Air France.
Selon des sources habilitées, l’infracteur n’avait aucune attache avec le continent et ne peut donner ni l’adresse, ni le nom de la personne devant l’accueillir. Même s’il était revêtu d’une tenue traditionnelle africaine, afin de tromper le service saisissant. M Lopes a toutefois déclaré que toute sa famille était Brésilienne depuis des générations, et qu’il ne connaissait personne en Afrique.

