New-York : Tête à tête entre une mission de la Chambre de Commerce de Guinée et la Mission Permanente auprès des Nations-Unies

Le Président de la Chambre Nationale de Commerce et d'Industrie de Guinée est en mission exploratoire aux États-Unis d’Amérique. Cette délégation de la chambre nationale de commerce et d’industrie de Guinée, conduite par son président Mamadou Baldé a été reçue ce jeudi matin par l’Ambassadeur Paul Goa Zoumanigui, le chef de la Mission permanente de la Guinée auprès des Nations Unies à New York. 

L’Ambassadeur était pour la circonstance assisté de certains de ses proches collaborateurs, dont Madame Tété Kéïta Fatoumata Marie, l’ancienne vedette de la RTG, Monsieur Ibrahima Kantara et Mamadou Bobo Barry.

 Cette délégation de la Chambre nationale de Commerce et d'industrie de Guinée, en plus de son président, comprend Lamarana Ly, le Conseiller principal du Président de la Chambre Nationale et El Hadj Baba Diogo Barry, opérateur économique cumulativement président des ressortissants de Mamou en Guinée.

 La délégation a été introduite auprès de la Mission Permanente par le Président en exercice de la Guica-NY M.Mamadou Saliou Diallo. Elhadj Ousmane Diaré le Président du Diwal de Timbo a rejoint la délégation au siège de la Mission Permanente.

 A travers cette audience, l’Ambassadeur Paul Gao a avoué avoir retrouvé « un ami personnel ». En retour, le Président Mamadou Baldé a eu à l'endroit de Paul Gao ces mots aimables : « vous êtes un acteur de cette chambre de commerce, dont les efforts ont permis la réintégration de la chambre auprès de plusieurs organisations internationales ».

 Du côté des États-Unis, c'est une mission exploratoire dont les objectifs ont été expliqués à la Mission Permanente. La Mission de la Chambre est également d’installer des Chambres Nationales Consulaires à l’extérieur du pays. Et avec la présente mission « nous comptons établir des préalables pour la mise en place des telles structures ».

 M. Baldé a rappelé la disponibilité de la Chambre Nationale de Commerce pour le déploiement des outils de la mise en œuvre de la diplomatie économique, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères. Pour cela « la chambre nationale de Commerce peut être un relais, un guide et un partenaire ». « Aidez-nous à identifier les personnes qui pourraient être les répondants de la Chambre Nationale de Commerce », a-t-il sollicité.

 Selon Paul Gao « au niveau formel et stratégique, il y a fort à faire pour démontrer un patriotisme mérité », alors « préparons-nous à passer la main à une relève bien préparée ».

En parlant particulièrement de la Chambre nationale de Commerce, « il faut vous féliciter pour ce qui a été fait. Car pour moi le développement est un processus perpétuel ».

L'Ambassadeur conseille et apprécie la conclusion du protocole d'accord entre le Ministère des Affaires et la Chambre nationale de Commerce. Et il a suggéré une méthodologie d'évaluation du monde et le profilage des acteurs intéressés à des opérations en Guinée".

D'ailleurs ajoute-t-il, "il faut voir comment le CGE [Conseil des Guinéens de l’Étranger] peut-il intervenir de manière intégrée pour la construction en Guinée des maisons des associations de la diaspora guinéenne avec divers services opérationnels".